La GR
Le ruban permet à la gymnaste d’exprimer sa grâce dans des mouvements amples et précis. Il doit toujours être en mouvement.
Mesurant de 4 à 6 mètres, le ruban est l’un des engins les plus complexes de la Gymnastique Rythmique mais il est très apprécié du public pour son artistique.
La corde est un engin souple qui doit être manipulé très dynamiquement. Souvent associée à des séries de sauts, la corde demande beaucoup d’énergie à la gymnaste.
Le cerceau est un engin imposant. En effet, il nécessite une grande coordination pour le manier en évitant les fautes de plan.
Le ballon est le seul engin qui ne peut pas être tenu dans la main fermement. Il demande une synergie totale avec la gymnaste afin de refléter la fluidité de la chorégraphie surtout pour les roulés.
Les massues sont maniées automatiquement par deux et l’élément corporel dominant doit être l’équilibre.
Chaque massue est formée d’un corps, d’un col et d’une tête ; le corps étant la partie la plus large, la tête la petite boule à l’extrémité de la massue et le col la partie la plus étroite reliant le corps à la tête. Avec les massues, il faut être très synchronisé et coordonné afin de réaliser un enchainement le plus harmonieux possible.